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Une phrase terrifiante qui porte en germes toutes les justifications au totalitarisme. L’Allemagne n’est-elle pas en effet une sorte de spécialiste des crises bancaires, distançant en cela de très loin tout à la fois l’Espagne, l’Italie et l’Irlande ?

L’Allemagne ne nous a-t-elle effectivement pas habitué à ses secousses bancaires à répétition comme à ses banques sous capitalisées et, ce, dès 1974 et l’effondrement de la Herstatt Bank? Ironie du sort : n’est-ce pas la maladie chronique du système bancaire allemand qui a nécessité la mise en place du Comité de Bâle censé préserver l’ensemble de l’édifice, notamment des carences germaniques ? En outre, la majorité des aides gouve Il ne sert en effet à rien au capitalisme de produire avec toujours moins de travailleurs et de salariés s’il y a de moins en moins de consommateurs qui peuvent se permettre d’acheter ses produits et services. Les projets d’infrastructures sont parmi les investissements les plus productifs qu’une société peut être amenée à entreprendre, avec de réelles implications sur la croissance économique d’un pays. Mais on dirait demain aux quatre cents millions de chrétiens : Il n’y a pas de Dieu ; il y a seulement un paradis, un homme-christ, une vierge-mère et des saints, — ils se consoleraient bien vite. Il s’appuie précisément sur la protection des investissements étrangers de l’Accord de libre-échange nord-américain, Nafta. Colère factice, mépris de commande, dont je ne m’émeus point. Si cette Afrique est bien réelle, une autre existe, en mouvement, ambitieuse et puissante. Les plaisirs supérieurs, qui prennent une part chaque jour plus grande dans la vie humaine, — plaisirs esthétiques, plaisirs de raisonner, d’apprendre et de comprendre, de chercher, etc. Le marketing des molécules «innovantes», l’engouement pour le jetable, l’automédication, le conditionnement inadapté aux besoins etc. Il y a vraisemblablement une multitude de faits moraux et intellectuels, comme de faits physiologiques, qui passent inaperçus, qui sont hors du domaine de la connaissance, précisément parce qu’il n’y a pas lieu, en ce qui les concerne, de distinguer un sujet ou une faculté qui perçoit d’avec un objet ou une faculté perçue. On peut considérer que les systèmes politiques démocratiques modernes ont deux tâches essentielles : la formulation de lois basées sur des principes généraux et la redistribution des richesses par le biais de l’imposition et des dépenses publiques. IIIMORALE DU DOUTENous avons vu la certitude du devoir, telle que l’admettait Kant, se résoudre en foi, même chez les disciples deKant, et la foi elle-même se résoudre en un doute qui ne veut pas s’avouer. La Chine feint d’ignorer cette règle fondamentale qui consiste à laisser mourir une entreprise qui génère des pertes, afin de réallouer les ressources qu’elle monopolisait jusque là de manière plus productive. Outre que la vie n’est pas toujours un objet de préférence, elle peut devenir, dans certains cas, un objet de dégoût et d’horreur. Ici, les termes n’étant plus donnés dans l’espace, on ne pourra guère les compter, semble-t-il, a priori, que par quelque proces­sus de figuration symbolique. La crise politique traversée par les pays d’Afrique du Nord, dont la population a crû de 80 millions en vingt ans et absorbe 6 % de la consommation mondiale de blé, est à la fois conséquence et cause de cette envolée des prix. Mais elle restera poète, et, je le crois, tout à fait à part, dans la littérature contemporaine de son pays. Les rivalités ne sont plus ce qu’elles étaient. On ne s’expliquerait pas l’attachement de tel ou tel philosophe à une méthode aussi étrange si elle n’avait le triple avantage de flatter son amour-propre, de faciliter son travail, et de lui donner l’illusion de la connaissance définitive. Elles pourront donc nous mettre sur la voie de cette découverte et guider l’observation interne qui servira ensuite à les expliquer. Agence d’e-réputation aime à rappeler ce proverbe chinois  » Le mariage est comme une place assiégée ; ceux qui sont dehors veulent y entrer et ceux qui sont dedans veulent en sortir ». Notre existence se déroule donc dans l’espace plutôt que dans le temps : nous vivons pour le monde extérieur plutôt que pour nous ; nous parlons plutôt que nous ne pensons ; nous « sommes agis » plutôt que nous n’agissons nous-mêmes. L’affrontement idéologique droite-gauche qui régit la vie politique Française est une réalité totalement dépassée : l’échiquier politique voit, en réalité, aujourd’hui une nouvelle forme de clivage entre les centres et les extrêmes (qu’ils soient de gauche ou de droite).