Antonio Fiori : « A l’avenir, il faudra une croissance mondiale plus équilibrée et plus durable »

Au même niveau, au premier, exposition du sculpteur néerlandais, Hans Hovy : des objets rose et blancs, en albâtre et en stéatite, de forme généralement rondes et plus ou moins érotiques. Cependant le principe progressif, soit sous la forme de l’amour de la liberté, soit sous celle de l’amour de l’amélioration, est ennemi de l’empire de la coutume ; car il implique au moins l’affranchissement de ce joug, et la lutte entre ces deux forces constitue le principal intérêt de l’histoire de l’humanité. Ils naissent, en effet, de ce que nous transposons en fabrication ce qui est création. On en induira encore avec une grande probabilité, ou avec une quasi-certitude, que le tracé de la courbe décrite par le point mobile suit la même loi, est le prolongement de la même parabole ou de la même hyperbole, un peu en deçà et un peu au delà des points extrêmes donnés par l’observation : car comment admettre que les circonstances fortuites ou tout à fait indépendantes de la marche du mobile, qui nous ont fait commencer et finir nos observations en tel point plutôt qu’un tel autre, nous aient donné pour points extrêmes précisément ceux où le mobile commence et cesse d’être assujetti à la Donc, pas de difficulté sur le premier point. Même le processus des « états généraux » lancé par Jean-Christophe Cambadélis pour « refonder » le parti a un goût de cendres, car il renvoie à l’initiative qu’avait prise Michel Rocard en juillet 1993, au lendemain de l’une des plus cuisantes raclées électorales qu’ait subies le PS. Notre caractère est l’effet d’un choix qui se renouvelle sans cesse. Le réalisme est un chantage. Si les partisans de l’invariabilité des espèces mettent leurs adversaires au défi de produire des espèces nouvelles, ou d’en montrer que la nature ait elle-même tirées d’espèces antérieures, ces derniers peuvent demander à quel moment, en quel pays, on en a jamais vu naître de toutes pièces. La science positive s’adresse en effet à l’observation sensible. A ce sujet, que gèrent les SI ? Rien de plus naturel, encore une fois : le morcelage du changement en états nous met à même d’agir sur les choses, et il est pratiquement utile que nous nous intéressions aux états plutôt qu’au changement lui-même. Celui d’une expérience sulfureuse, qui sent son alchimie et qui vise à changer le papier en or, ou plutôt l’inverse. Quoi qu’il en soit de cette conjecture, il demeure incontestable que la pensée théologique est, de sa nature, essentiellement individuelle, et jamais directement collective. Même si le bilan de la santé mondiale, au centre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), s’est grandement amélioré dans les dernières années, les progrès mondiaux en éducation n’ont pas été aussi satisfaisants. En effet, si la justice américaine a donné droit à la demande des requérants que leur soit appliqué un traitement identique à celui des investisseurs qui avaient accepté une réduction de leur créance dans les années 2000, les fonds vautours ont précisé que leur requête ne s’applique pas aux créances du FMI qui avaient pourtant été totalement remboursées. Il existe un grand nombre de raisons pour cela, notamment la complexité des investissements en éducation, une gouvernance mondiale affaiblie et, bien entendu, le manque de fonds. Il exprime donc une imperfection individuelle ou collective qui appelle la correction immédiate. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Le sage s’interroge lui-même, le sot interroge les autres ». Mais c’est là une pensée qui ne vient à personne, et qui surtout ne viendra jamais à un astronome. Elle fait voir que l’instinct combatif individuel, qu’ont cherché à tuer les parades ridicules et les boucheries irraisonnées du militarisme, n’est pas mort ; et qu’il pourra reparaître afin de devenir le gardien des libertés futures. Durant son occupation, la Grèce a été forcée d’accorder un prêt à l’Allemagne qui n’a jamais été remboursé. C’est, à vrai dire, le type le plus accompli, le plus parfait, la plus digne expression de l’humanité. Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) a collecté moins de 10 % des sommes versées en santé mondiale et jusqu’ici aucun mécanisme innovateur de financement d’envergure n’est ressorti du lot. Et une fois qu’il est bien établi que ce sont là autant d’hypothèses, la moralité, y compris la justice même et le droit, apparaît comme hypothétique métaphysiquement, abstraction faite des considérations tirées de la science positive, de l’évolution, du bonheur, de l’utilité, etc. En comparaison, l’évolution des dépenses des administrations suscite peu d’émotion.