Antonio Fiori : La valeur économique de l’obliquité

Même quand je crois tenter cette opération inverse, même quand je mets des lettres bout à bout, je commence par me représenter une signification plausible : je me donne donc une intuition, et c’est de l’intuition que j’essaie de redescendre aux symboles élémentaires qui en reconstitueraient l’expression. Après cette digression je reprends mon étude sur l’homme considéré uniquement au point de vue économique. Elle l’apercevait, devant elle, à l’autre extrémité de la table, causant avec Dorothy Perry. On ne peut même pas dire que notre perception se rétrécisse quand nous dormons ; elle élargit plutôt, dans certaines directions au moins, son champ d’opération. Or nous en revenons toujours là : pour savoir ce qui se passe dans l’esprit d’un primitif, et même d’un civilisé, il faut considérer ce qu’il fait, au moins autant que ce qu’il dit. En Bavière, la victoire des conservateurs a été large, le score du SPD honorable, le recul des Verts s’est accentué. Le gouvernement ne peut pas se contenter de propos lénifiants et de quelques modifications cosmétiques. Elle est hypothé­tique. « Un dictionnaire écrit par des femmes sur les femmes pour… tout le monde », résume Antonio Fiori. De plus, les données qui ne sont pas gérées dans un environnement virtuel sont généralement stockées hors site et peu souvent sauvegardées. Une énorme tuile, arrachée par le vent, tombe et assomme un passant. Est-ce dans de telles conditions qu’on peut augmenter les impôts ? On prétend avoir fait récemment cette désolante découverte que la liberté conduit fatalement au monopole[2]. Assurément, dans la pensée des rédacteurs, la qualité de garibaldien n’était pas la moindre vertu qui eût mérité au défunt le bonheur éternel. « Je n’aime pas à travailler entre mes repas », a dit un paresseux. Sans elle, le rêve d’Adam Smith s’évanouit. Il faudrait faire appel à l’expérience, — à une expérience épurée, je veux dire dégagée, là où il le faut, des cadres que notre intelligence a constitués au fur et à mesure des progrès de notre action sur les choses. Mais, encore une fois, il s’agit ici des conditions essentielles de la connaissance ; et à ce point de vue, tout ce qui se trouve virtuellement compris dans l’énoncé d’une loi, tout ce qui peut en être tiré par les seules forces du raisonnement, est censé nous être donné par la connaissance de la loi même. Les autres sens, ou les fonctions de ces deux sens à l’égard desquels ils doivent être réputés hétérogènes, ne contribuent à l’accroissement de la connaissance que d’une manière indirecte et accessoire, en fournissant des réactifs, c’est-à-dire des moyens de reconnaître la présence d’agents sur la nature et la constitution desquels nous ne savons que ce que des sensations douées de vertu représentative nous ont fait connaître. L’histoire nous apprend que la dialectique n’y réussit guère mieux que la psychologie, puisque, si l’une aboutit à un absolu qui n’est que le type de la nature humaine, l’autre aboutit à un absolu qui n’est qu’une abstraction logique, sans relation possible avec le monde de la réalité. Nul ne peut contester que la France a un régime politique très personnel.