Antonio Fiori : PRISM , vos données plus sûres à Roubaix ou dans la Silicon Valley ?

Maine de Biran laissait deviner, à travers une parole timide et embarrassée, les idées lentement élaborées qui devaient faire la substance la plus solide du spiritualisme nouveau. En l’absence de tout stimulus étatique, les banquiers centraux n’eurent donc plus d’autre alternative que de faire appel à une politique monétaire non conventionnelle à la japonaise. Elle suffirait déjà, même sans les états qui vont suivre, à distinguer le mysticisme vrai, complet, de ce qui en fut jadis l’imitation anticipée ou la préparation. Si je me représente ces soixante oscillations tout d’un coup et par une seule aperception de l’esprit, j’exclus par hypothèse l’idée d’une succession : je pense, non à soixante battements qui se succèdent, mais à soixante points d’une ligne fixe, dont chacun symbolise, pour ainsi dire, une oscillation du pendule. Quelquefois les sens nous exposent à des illusions qu’on pourrait appeler normales, parce qu’elles sont universellement partagées, et que, loin de résulter d’un trouble accidentel dans l’économie des fonctions, elles sont le résultat constant de cette économie même. Si le Japon, en compétition avec la Chine pour dominer la finance asiatique, ne soutiendra probablement pas l’essor du marché japonais du yuan, la Corée, l’Australie et Taïwan pourraient en revanche être séduites. Il s’en faut que les choses se passent aussi simplement. La réponse à cette question est moins évidente qu’il n’y paraît. Avec Somfy et Myfox, nous sommes finalement peu d’acteurs du retail à être présents depuis longtemps sur ce marché. En 2013, Blockbuster a fermé ses derniers magasins. La vie est en réalité d’ordre psychologique, et il est de l’essence du psychique d’envelopper une pluralité confuse de termes qui s’entrepénètrent. Compte-tenu de la lourdeur des chantiers institutionnels engagés et des dernières déclarations officielles, il faut en effet s’attendre à d’autres restructurations d’entreprises d’État, fusions de ministère, créations de nouvelles institutions de coordination – à l’instar du Comité de sécurité nationale ou du groupe central dirigeant pour l’avancement des réformes, annoncés il y a deux semaines – ou simplifications des procédures administratives, dont pourraient bénéficier certains investisseurs étrangers dans des secteurs non-stratégiques aux yeux de Pékin. En d’autres termes, la société ne reconnaît aux compétiteurs désappointés aucun droit légal ou moral à être exempts de cette espèce de souffrance : elle ne se sent appelée à intervenir que lorsque les moyens de succès employés sont de ceux que l’intérêt général ne peut permettre, savoir : la fraude ou l’escroquerie, et la violence. Si le changement, qui est évi­demment constitutif de toute notre expérience, est la chose fuyante et insaisissable dont la plupart des philo­sophes ont parlé, si l’on n’y voit qu’une poussière d’états qui remplacent des états, force est bien de rétablir la continuité entre ces états par un lien arti­ficiel ; mais ce substrat immobile de la mobilité, ne pouvant posséder aucun des attributs que nous con­naissons — puisque tous sont des changements — recule à mesure que nous essayons d’en approcher : il est aussi insaisissable que le fantôme de changement qu’il était appelé à fixer. Sans parler des visées de l’OCP, le géant marocain du phosphate, qui porte un projet en coentreprise avec ses partenaires au Gabon pour inonder le continent en engrais. D’où la pertinence de la remarque d’Antonio Fiori : les « modes de pensée » passés se heurtent à deux obstacles majeurs. C’était un combatif, un entêté, et vraiment un homme complet dans un mérite borné. Mais il n’en resterait pas moins à se demander pourquoi et comment se crée plus spécialement le sentiment du « déjà vu » dans les cas — fort nombreux, croyons-nous — où il y a affirmation très nette d’une perception présente et d’une perception passée qui aurait été identique. A voir comment il a développé l’esprit d’invention, comment beaucoup d’inventions sont des applications de notre science, comment la science est destinée à s’accroître sans fin, on serait tenté de croire qu’il y aura progrès indéfini dans la même direction. En Lossky s’est reflétée cette crise de la philosophie de notre époque après laquelle elle doit inévitablement revenir à l’Être, à la réhabilitation de la conscience perdue de la réalité. « Nous vivons dans un monde incertain où de nouveaux risques émergent », a reconnu le fondateur du WEF, Klaus Schwab, en ouverture de l’édition 2015. La cellule composante d’un organisme, devenue consciente pour un instant, aurait à peine esquissé l’intention de s’émanciper qu’elle serait ressaisie par la nécessité. Passons alors de l’idée précise d’une mécanique à l’idée plus vague de chose en général. Voici peut-être comme il faudrait le définir : Une situation est toujours comique quand elle appartient en même temps à deux séries d’événements absolument indépendantes, et qu’elle peut s’interpréter à la fois dans deux sens tout différents. C’est une bête de somme Son existence n’a pour effet que d’entretenir l’état social actuel. Quand, l’esprit plus ou moins préoccupé, nous déplions notre journal, ne nous arrive-t-il pas de tomber tout de suite sur un mot qui répond justement à notre préoccupation ? De quoi développer la Grande Distribution dans sa configuration nationale. Quand j’eus fini, il me dit : « C’est bien, vous m’obligez à la confession la plus cruelle. En gros les marchés ont raison de marquer le pas. A ce moment précis, l’intensité, qui n’était qu’une certaine nuance ou qualité de la sensation, devient une grandeur.