Finances économiques

Mais il est de l’essence d’un pareil idéal de n’être jamais réalisé et de servir tout au plus de stimulant au travail de l’intelligence. Bolton et ses collègues semblent avoir raison sur de nombreux points, même si en l’état actuel de la recherche économique, nous ne sommes pas encore en mesure d’estimer la valeur apportée à la société par le fait que tant de nos meilleurs et de nos plus compétents cerveaux fassent carrière dans les différents domaines aujourd’hui populaires des « autres activités financières. Ce sera là le principal mandat de Finances économiques : remonter inlassablement sur sa monture pour rabâcher sans cesse qu’à force d’atermoiements. Qui a le droit de créer de l’argent à partir de rien ? Maastricht a ruiné l’Europe du Sud et affaibli la France et l’Italie ! Peut-être feraient-ils bien de se l’adresser à eux-mêmes, car la révolte des peuples, désormais, c’est aussi à l’Ouest (ou au Nord, question de point de vue). Nous avons entre les mains l’auto-observation qu’a bien voulu rédiger pour nous un homme de lettres, habile à s’étudier lui-même, qui n’avait jamais entendu parler de l’illusion de fausse reconnaissance et qui croyait être seul à l’éprouver. Laissez donc de côté les reconstructions artificielles de la pensée ; considérez la pensée même ; vous y trouverez moins des états que des directions, et vous verrez qu’elle est essentiellement un changement continuel et continu de direction intérieure, lequel tend sans cesse à se traduire par des changements de direction exté­rieure, je veux dire par des actions et des gestes capables de dessiner dans l’es­pace et d’exprimer métaphoriquement, en quelque sorte, les allées et venues de l’esprit. Si les mêmes causes, dans les mêmes circonstances, produisaient des effets divers, cette diversité même serait sans cause ou sans raison déterminante, ce qui répugne à une loi fondamentale de la raison humaine, et les jugements portés en conséquence de cette loi fondamentale sont (comme l’axiome de mécanique pris pour exemple au n° 27) des jugements a priori, qu’il ne faut point ranger parmi les jugements inductifs. L’une et l’autre hypothèse auront leurs probabilités respectives : seulement, pour les raisons déjà indiquées, ces probabilités ne seront pas de la nature de celles qu’on peut évaluer et comparer numériquement. Au Royaume-Uni, dans le passé, les amendes aidaient à défrayer les coûts du régulateur : les mauvais acteurs réduisaient les frais facturés aux bons, créant une boucle de rétroaction positive. Les assureurs doivent orienter leur relation client sur la pluri-proximité, c’est-à-dire sur l’ensemble des canaux utilisés par leurs adhérents, en construisant des processus de développement autour des parcours adhérents et exposant et tarifiant les offres quel que soit le canal. De tous les peuples, celui qui peut le moins retarder ces transformations, c’est le peuple français. Déjà à la fin des années 1980, lors du précédent cycle immobilier, cet argument était très présent : « Paris intra-muros semble bien constituer un marché à part, en raison des spécificités de sa situation et de son parc. On peut le voir dans l’histoire perfectionner lentement ses formes littéraires, débrouillant à la longue sa métaphysique, et grâce à une infatigable patience, qu’il a souvent comme dédommagement, atteignant un haut degré dans tous les genres de culture intellectuelle. Actuellement, l’opinion publique s’intéresse de plus en plus à la planification fiscale agressive des entreprises multinationales qui, en exploitant les asymétries entre les systèmes fiscaux nationaux et les failles juridiques, ne paient que peu ou pas d’impôt. Elles ne reviendront plus au nid. Des consommateurs plutôt réticentsLa question n’est plus aujourd’hui de prouver le potentiel du paiement mobile. Ainsi, près de 72 milliards d’euros se seraient envolés des comptes des banques grecques en deux ans et le mouvement s’est poursuivi sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui. Dans le premier, nous marchons à une durée de plus en plus éparpillée, dont les palpitations plus rapides que les nôtres, divisant notre sensation simple, en diluent la qualité en quantité : à la limite serait le pur homogène, la pure répétition par laquelle nous définirons la matérialité. Cessez de vouloir, détachez-vous de la vie, désintéressez-vous : par là même vous passez du moi de la veille au moi des rêves, moins tendu, mais plus étendu que l’autre. Tournés vers un unique but, appuyés sur les mêmes principes et gouvernés par les mêmes lois, les arts n’ont aussi qu’une histoire qui leur est commune. Ces préjugés, apparemment, ne sont pas ce qui constitue la raison commune, ce à quoi nous devons nous soumettre en dépit d’une répugnance invincible ?