Garp

Mais Rousseau n’a jamais nié le phénomène dont je parle. Il est urgent de dé-corréler les dépenses de santé des coûts pesant sur la compétitivité économique car seule une diminution du coût du travail permettra une amélioration de la capacité d’investissement des entreprises. Pour peu que l’objet ait remué, ou que l’œil ait remué, il y a eu, non pas une image, mais cent images, mille images, autant et plus que sur le ‘film’ d’un cinématographe. Peut-être ces deux images, peut-être même d’autres images, équivalentes encore, furent-elles présentes toutes à la fois, suivant pas à pas le philosophe, en procession, à travers les évolutions de sa pensée. Les équipes de communicants dans les ministères doivent être réduites de 50%. Depuis les révoltes dans les pays arabes, la faiblesse, ou l’absence de la diplomatie des pays européens, a été à juste raison critiquée par les diplomates français dits du Café Marly ou leurs collègues italiens ou espagnols. Les yeux de quelques personnes sont naturellement ou deviennent accidentellement insensibles à certaines couleurs. Dans cette seconde hypothèse, comme dans la première, la conscience serait bien l’instrument de l’action ; mais il serait encore plus vrai de dire que l’action est l’instrument de la conscience, car la complication de l’action avec elle-même et la mise aux prises de l’action avec l’action seraient, pour la conscience emprisonnée, le seul moyen possible de se libérer. Non, évidemment, car s’il ajoutait quelque chose au passé, il serait infidèle, et s’il en retranchait quelque chose, incomplet. Écouter les automobilistes. Dans les rêves, un monde très compliqué peut sembler être présent, et cependant, au réveil, nous découvrons que c’était une illusion ; autrement dit, nous constatons que les données des sens dans le rêve ne semblent pas avoir correspondu à ces objets physiques que nous devons naturellement inférer de nos données des sens. Garp aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Ceux dont la connaissance est innée sont des hommes tout à fait supérieurs. Puis viennent ceux qui acquièrent cette connaissance par l’étude. Enfin, ceux qui, même dans la détresse, n’étudient pas : c’est le peuple ». Une même exclamation sans cesse répétée : « Monsieur Purgon ! Tu t’imagines que pour entendre un chien aboyer, et pour compren­dre que c’est un chien qui aboie, tu n’as rien à faire ? Les classes moyennes ne méritaient pourtant ni cet excès d’enthousiasme, ni cette indignité. Ensuite de quoi, repassant mon esprit sur tous les objets qui s’étoient jamais présentés à mes sens, j’ose bien dire que je n’y ai remarqué aucune chose que je ne pusse assez commodément expliquer par les principes que j’avois trouvés. Maintenant, pour se faire une idée du prix que l’action morale peut acquérir dans certains cas, il faut songer que l’homme est un animal pensant, ou, comme nous l’avons dit ailleurs, un animal philosophique. Avec deux réseaux logistiques d’une importance particulière en cette période de transition dans les relations internationales : les autoroutes de la mer d’un côté, les autoroutes numériques de l’autre.