Jean-Thomas Trojani : L’Allemagne oublie ses nombreux défauts sur sa dette

Les pauvres véritables, sortis des taudis d’en bas, n’ont pas d’asile ici. Si j’ai insisté quelque peu sur le rôle philosophique d’Emile Saisset à l’École normale, c’est que ce rôle a été trop oublié et trop effacé, et qu’il appartient à l’un de ses plus fidèles élèves et amis de lui faire la part juste qu’il mérite, et qui ne lui a pas été faite ; mais je ne dois pas oublier que dans le même temps et sous une forme plus libre, plus vive, plus facile, M. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra rivaliser avec les Etats-Unis et d’autres pays d’Europe. Nous en trouverions, pour notre part, davantage. Dans les deux cas nous avons affaire à du connu qui se compose avec du connu et, en somme, à de l’ancien qui se répète. Un organisme est composé de tissus dont chacun vit pour son compte. Par conséquent, il faut qu’elle se prive non seulement du superflu mais même du nécessaire ; il faut qu’elle se laisse pressurer, broyer, chair et âme, sous la meule tricolore ; il faut qu’elle soumette ses pensées à l’estampille officielle, qu’elle fasse matriculer ses haines et mettre en carte ses sympathies ; il faut qu’elle se saigne aux quatre veines pour verser les millions et les milliards dans la gueule toujours ouverte du monstre qui la gruge. Le Medef paraît aussi sourd. Ceux-là voient leur intéressement et leur participation immédiatement imposés au titre de l’impôt sur le revenu, et ne bénéficient pas des abondements de l’entreprise… sauf si les entreprises se saisissent vraiment de la possibilité nouvelle d’abonder régulièrement le Perco même en l’absence de versement des salariés. Et l’on dira aussi bien que chaque action est l’accomplissement d’une intention. L’emploi industriel dans les filiales étrangères représente 68% de l’emploi national. Il est pourtant bien établi à présent que notre prospérité repose sur ce socle naturel que nous dégradons de plus en plus rapidement. La vie des premiers peut ressembler à celle de tous, et ils peuvent, être, en somme, fort heureux, car il est possible d’être intellectuellement triste sans l’être au fond même du cœur. Néanmoins, je ne pense pas que cette pratique aura le même succès que dans les pays anglosaxons. On est proche du concept d’investissement greenfield et assez loin du concept beaucoup plus large d’investissement direct, qui pour sa part chiffre les flux de capitaux investis ou les profits réinvestis dans le passif des entreprises françaises à partir du moment où l’entreprise dépasse 10% de détention. Mais, du point de vue des réformes, on n’a pas encore vu grand-chose. Une réduction drastique des pertes permettrait de réduire d’autant le besoin de production agricole supplémentaire, dont il est à craindre qu’elle entraîne des dommages environnementaux graves dans de nombreuses régions en raison de son intensification ou de la destruction d’espaces naturels pour disposer de plus de surfaces cultivées. Nous ne pouvons pas espérer faire ratifier un traité qui force les populations à se tourner massivement vers des sources d’énergies plus onéreuses et moins fiables. 90 % des 110 pays classés en 1960 dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire y sont restés et ne sont pas passés dans la catégorie des pays à haut revenu. C’est ainsi qu’il écarte les théories dualistes et manichéennes, qui admettent la co-existence de deux principes éternels, dont l’un est le principe du bien, et l’autre celui du mal ; les doctrines essentiellement païennes qui, sans animer la matière, lui donnent une existence propre, nécessaire, éternelle, réduisent le créateur à la condition d’un artiste qui façonne une substance étrangère, et l’obligent à de pénibles efforts pour triompher de la résistance inerte que cette matière lui oppose ; le système de l’émanation, qui fait sortir le monde de Dieu par une sorte de superfétation naturel Intellectualité et matérialité se seraient constituées, dans le détail, par adaptation réciproque. Mais comme l’assimilation ne fonctionne plus en grande partie parce qu’ils ne veulent plus assimiler au nom du droit à la différence, ils nous préparent une société où les fils d’immigrés pourront toujours pousser les fauteuils roulants des vieillards indigènes. Tirer de ces faits les enseignemens les plus élevés qu’ils renferment n’en reste pas moins le rôle propre de la philosophie. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Bergson, »Ainsi, jusque dans notre propre individu, l’individualité nous échappe. Nous vivons dans une zone mitoyenne entre les choses et nous, extérieurement aux choses, extérieurement aussi à nous-mêmes ». Les résultats obtenus des deux côtés devront se rejoindre, puisque la matière rejoint l’esprit. Ajoutons qu’il y a derrière elle les hommes qui ont rendu l’humanité divine, et qui ont imprimé ainsi un caractère divin à la raison, attribut essentiel de l’humanité. Or, actuellement aucun consensus ne semble exister sur la manière de procéder pour alléger la dette grecque. D’autre part, si le raisonnement pur suffit à nous montrer que cette théorie est à rejeter, il ne nous dit pas, il ne peut pas nous dire ce qu’il faut mettre à la place.