La ballade des gens heureux

Pour des températures intermédiaires, sur lesquelles l’expérience n’a pas directement porté, on interpole, c’est-à-dire qu’on intercale entre les nombres donnés par l’expérience d’autres nombres qui paraissent s’accommoder le mieux possible à la marche générale des nombres observés. S’il est quelque chose dont nous ne manquons pas en Europe, c’est de pessimisme au sujet des conditions de développement de nos start-ups. Certains le prédisent déjà 200 voire à 250. Mon voisin m’assure que le chapeau rond est préféré par une raison d’esthétique, les Italiens trouvant que le campanile noir dont nous nous coiffions détruit l’harmonie des lignes. Mais je trouve toujours un peu d’argent. C’est dire que je considère comme très vaste, et même comme indéfini, le champ ouvert à la recherche psychique. Il y a là des manières de penser dont nous usons dans la vie pratique ; il importe particulièrement à notre industrie que notre pensée sache retarder sur la réalité et rester attachée, quand il le faut, à ce qui était ou à ce qui pourrait être, au lieu d’être accaparée par ce qui est. Pour La ballade des gens heureux ,la voix des scientifiques jouit toujours d’une crédibilité plutôt élevée à Bruxelles. Lorsque la plus grande partie des profits fut accaparée par le secteur financier, le déséquilibre fut accepté, alors que les marges des entreprises industrielles se réduisaient. Venant d’un premier ministre, elle ne pouvait être qu’optimiste. L’attribut de continuité se trouve associé à celui de grandeur ; et nous concevons la grandeur comme un tout homogène, susceptible d’être divisé, au moins par la pensée, en tel nombre qu’on voudra de portions parfaitement similaires ou identiques : ce nombre pouvant croître de plus en plus, sans que rien en limite l’accroissement indéfini. On sera complètement à l’abri de tous ces sophismes tant qu’on réfléchira que toute la fonction de la pensée est de créer des habitudes d’action et que tout ce qui se rattache à la pensée sans concourir à son but en est un accessoire, mais n’en fait pas partie. Ainsi, dans le tour de démonstration déjà indiqué (24), et qu’on appelle réduction à l’absurde, on établit l’égalité de deux grandeurs en prouvant que l’une d’elles ne peut être supposée ni plus grande ni plus petite que l’autre : ce tour de démonstration est celui que préféraient les géomètres grecs, dans leur attachement scrupuleux à la rigueur des formes logiques ; mais à mesure que l’on s’élève en mathématiques du simple au composé, le même tour de démonstration, par les complications qu’il entraîne, devient de plus en plus incommode ou impraticable ; en sorte que les modernes ont été cond C’est bien par la similitude de la cause que s’expliquera cette fois la similitude des effets. Les seconds, par une action discontinue, concentrée en quelques instants, consciente, vont chercher ces corps dans des organismes qui les ont déjà fixés. Ce pouvoir papal avait eu à lutter, à maintes reprises, contre de grands mouvements connus sous le nom d’Hérésies, mouvements de caractère intellectuel, mais surtout politique, et plus encore économique ; il avait triomphé, en somme, de toutes ces concurrences plus ou moins sérieuses. Ainsi, selon une fondation allemande, « 50% des Grecs les moins riches ont vu leur pression fiscale bondir de 337% alors que l’autre moitié a vu la sienne progresser de 9% ». Dans les deux cas il y a, d’un côté, des impressions réelles faites sur les organes des sens, et, de l’autre, des souvenirs qui viennent s’insérer dans l’impression et profiter de sa vitalité pour revenir à la vie. Cette illusion presqu’universelle, est un des exemples de l’influence magique de l’habitude, qui n’est pas seulement, comme le dit le proverbe, une seconde nature, mais qui est continuellement prise pour la première. Ma perception, à l’état pur, et isolée de ma mémoire, ne va pas de mon corps aux autres corps : elle est dans l’ensemble des corps d’abord, puis peu à peu se limite, et adopte mon corps pour centre. En dépit d’une union monétaire européenne menacée, et bien que l’union bancaire demeure à un stade précoce de développement, voici pourtant que la Commission européenne, chaque jour plus créative, s’embarque dans une nouvelle aventure, aspirant à une soi-disant « union des marchés de capitaux. Certes, le réseau social est un espace contractuel régi par les conditions générales d’utilisation, mais il ne s’agit pas d’un espace hors de portée du droit en vigueur. Un processus identique a dû tailler en même temps matière et intelligence dans une étoffe qui les contenait toutes deux. Le livre que Montesquieu, pour se conformer au langage reçu de son temps, a intitulé l’Esprit des lois, traite évidemment de la raison des lois, ou (comme on dirait aujourd’hui) de la philosophie des lois.