Le jour le plus long

C’est pour cela qu’on distingue le père du monde et l’auteur du monde, et qu’on appelle Dieu un artiste et un architecte. Le jour le plus long aime à rappeler cette maxime de Confucius, »Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir ». Si tout être vivant naît, se développe et meurt, si la vie est une évolution et si la durée est ici une réalité, n’y a-t-il pas aussi une intuition du vital, et par conséquent une métaphysique de la vie, qui prolongera la science du vivant ? Mais nul en Europe n’a donné de critique plus forte et plus aigüe de l’idéalisme abstrait et du rationalisme de Hegel. L’autre source possible de recette, particulièrement importante, serait l’imposition de ce qu’on appelle les « loyers implicites » : les économistes considèrent que le fait d’être propriétaire de son logement procure indirectement un revenu, correspondant à l’économie liée au non-paiement d’un loyer. Nos « zones d’indétermination » joueraient en quelque sorte le rôle d’écran. Il y a urgence ! Magie et religion divergent alors à partir d’une origine commune, et il ne peut être question de faire sortir la religion de la magie : elles sont contemporaines. Ce que nous constatons en nous, ce sont encore des phénomènes qui se produisent, et non pas, évidemment, des phénomènes qui ne se produisent pas. Nous pouvons nous méprendre sur la cause et poursuivre avec ardeur, comme devant nous donner une satisfaction, ce qui doit nous infliger une peine ; ou bien sur l’enchaînement des effets, et ignorer qu’une satisfaction immédiate sera suivie d’une plus grande peine ultérieure ; on encore sur l’importance relative de nos besoins et de nos désirs. Cette délocalisation engendrant un sous-emploi industriel chronique dans les pays avancés, elle faisait aussi pression sur l’emploi, les salaires et l’inflation domestiques. Attiré, fasciné par ses héros, il détache vers eux, petit à petit, sa pensée et sa volonté. À la nécessité de donner un corps à l’idée, par l’emploi d’images sensibles, tient la nécessité des signes d’institution, qui jouent un si grand rôle dans le développement de l’esprit humain, et sur la nature desquels nous aurons lieu de faire par la suite des observations importantes. Cela conduit à une érosion des capacités, à des étalements de commandes avec pour conséquence le renchérissement des coûts unitaires des équipements. Sous ces joies et ces tristesses qui peuvent à la rigueur se traduire en paroles, ils saisiront quelque chose qui n’a plus rien de commun avec la parole, certains rythmes de vie et de respiration qui sont plus intérieurs à l’homme que ses sentiments les plus intérieurs, étant la loi vivante, variable avec chaque personne, de sa dépression et de son exaltation, de ses regrets et de ses espérances. Nous montons avec lui vers la partie haute du domaine. C’est l’affaiblissement du pouvoir royal qui a conduit à la révolution. Il construit l’ouvrage, dont l’État reste propriétaire, et l’exploite pendant une durée maximale de 75 ans.