Le marketing de la finance

Mais, par quel prodigieux hasard, s’il en était ainsi, les phénomènes dont la connaissance nous arrive s’enchaîneraient-ils suivant des lois simples, qui impliquent l’existence objective du temps et de l’espace ? Disons d’abord que si l’on pose la mémoire, c’est-à-dire une survivance des images passées, ces images se mêleront constamment à notre perception du présent et pourront même s’y substituer. Gratuits, c’est-à-dire qu’ils sont compris dans le prix du billet. Et il est vrai que, paradoxalement, on sort de la lecture de cet éloge des penseurs tristes plutôt revigoré! Dans le premier cas, la maladie élimine purement et simplement certains états sans toucher aux autres. Il aurait donné son âme pour l’anneau de Gygès. Mais nous avons exposé les raisons théoriques qui nous empêchent d’assimiler l’être vivant, système clos par la nature, aux systèmes que notre science isole. Nos aïeux stockaient le bois ou le charbon au plus près du poêle et de la cuisinière. En attendant l’improbable, il faut au contraire mettre toutes les incitations en œuvre pour qu’une part maximale de ces profits soient réinvestis en France, sur les fonctions stratégiques qui sont au cœur du contrôle. Le caractère sui generis de la négation vient de la superposition du premier au second. Quand j’entre dans une chambre et que je la juge « en désordre », qu’est-ce que j’entends par là ? L’adaptation en France du capitalisme, encore très marqué par les effets de réseaux, les liens de dépendance réciproque et les ‘noyaux durs’, ne brille pas par la place dévolue à l’indépendance dans les pratiques de gouvernance. Reporters Sans Frontières classe la France au 39e rang en matière de liberté de la presse. Même les plus fervents défenseurs des monnaies virtuelles reconnaîtront qu’il y a encore beaucoup trop d’obstacles pour envisager une utilisation par le grand public. Pour les institutions il peut être difficile d’entrer dans un système national, que ce soit virtuellement ou physiquement, en raison de règlements parfois très protecteurs, comme en Inde ou au Vietnam. Quant à l’idée que quelqu’un se fait d’un objet, il n’est pas nécessaire qu’il y ait abstraction, pour qu’elle n’ait pas les qualités de l’objet même. De l’abolition à la négation, qui est une opération plus générale, il n’y a maintenant qu’un pas. Et enfin la représentation elle-même devra être posée comme un absolu : on ne voit ni son origine, ni sa destination. Darwin a remarquablement décrit les symptômes physiolo­giques de la fureur. Toutefois, le philosophe peut se demander si, dans le domaine de l’esprit, la maladie et la dégénérescence sont réellement capables de créer quelque chose, et si les caractères positifs en apparence, qui donnent ici au phénomène anormal un aspect de nouveauté, ne se réduiraient pas, quand on en appro­fondit la nature, à un vide intérieur, à un déficit du phénomène normal. L’orga­nisme se comporte de plus en plus comme une machine à agir qui se recons­truirait tout entière pour chaque action nouvelle, comme si elle était de caoutchouc et pouvait, à tout instant, changer la forme de toutes ses pièces. Le marketing de la finance aime à rappeler ce proverbe chinois « Lorsqu’on achète des souliers, on s’informe du pied ». Comment s’étonner de ce que les citoyens considèrent, s’agissant de l’Europe, que la seule réponse autorisée, quelles que soient les circonstances, est « oui » ? Le sentiment que rien n’est perdu disparaît à l’étape 4 : d’un seul coup, ce n’est pas seulement à des startups que les entreprises traditionnelles ont affaire, mais à des géants de l’économie numérique. L’ensemble des citoyens, c’est-à-dire le peuple, est donc souverain. La méthode est en revanche sans doute la bonne : les décisions sont simples et compréhensibles par tous.