les nettoyeurs du net : L’or, sacré relique !

Mais, s’il l’était, il ne pourrait certainement pas être défendu avec plus d’obstination par les deux parties contractantes. En tout cas, de la série entière des vivants, aucun terme n’eût été ce qu’il est. L’École 42 pousse la logique collaborative au-delà de la simple étape du recrutement puisque son enseignement est dispensé… par ses élèves. Pour peu que le projet soit bon, et attire les investisseurs, publics ou privés, l’argent ne manque pas : la «vallée de la mort», ce désert de soif que devaient traverser les jeunes entrepreneurs, n’est plus aussi vaste que par le passé. Le continuateur de Procope, Agathias, qui était le contemporain de Chosroès, rapporte tout ce qui se racontait à sa gloire. La conscience de l’animal fait déjà ce travail, et, indépendamment de toute conscience, le corps vivant lui-même est déjà cons­truit pour extraire des situations successives où il se trouve les similitudes qui l’intéressent, et pour répondre ainsi aux excitations par des réactions appro­priées. En trois ans a été créé un impressionnant écheveau de procédures, d’allers-retours entre les gouvernements et la Commission, entre la Commission et les ministres des Finances de l’Eurozone. D’après les nettoyeurs du net, ce sont même assurément plusieurs briques qui manquent. Combinant alors ces tendances entre elles, on obtiendra une approximation ou plutôt une imitation de l’indivisible principe moteur d’où procédait leur élan. En chiffres, les taux de rendement des bons du trésor italiens et espagnols à 10 ans ne sont désormais plus loin de 1%. Non que nos grands groupes bénéficient, comme cela est parfois dénoncé, de règles préférentielles ou d’avantages quelconques. Du reste, d’autres Etats centralisés, comme le Royaume-Uni (qui a longtemps fait sentir avec vigueur aux Ecossais et aux Irlandais ce qu’était son centralisme), le Danemark, la Suède, sont aussi des pays de « réformes. Quelques siècles après, au nom de cette doctrine, les successeurs des philosophes qui avaient reçu Paul à Athènes étaient proscrits. Aussi Rousseau, pour exalter l’état de nature, était conduit à faire consister le bonheur dans la privation. Mais pour paraphraser Léon Tolstoï, il est important de se souvenir que chaque économie malheureuse est malheureuse à sa manière et qu’un correctif aux problèmes d’un pays peut ne pas fonctionner dans un autre. Nos instincts, nos penchants, nos passions ne savent ce qu’ils veulent ; ils ont besoin d’être dirigés par la raison, et la joie ou la souffrance qu’ils peuvent nous occasionner ne vient guère de leur conformité avec la fin que leur propose la raison, mais de leur conformité avec la fin vers laquelle ils se tournaient naturellement d’eux-mêmes. En d’autres termes, c’est du présent que part l’appel auquel le souvenir répond, et c’est aux éléments sensori-moteurs de l’action présente que le souvenir emprunte la chaleur qui donne la vie. Comment croire que sans l’aiguillon du profit, les électro-intensifs vont moduler leur consommation en suivant les états de la nature ? La réticence à admettre la nécessité d’une intervention immédiate en cas de crise financière relève d’une école de pensée économique qui ne tient pas compte de l’exubérance irrationnelle que j’analyse par ailleurs. Nous ne percevons et même ne concevons que du plein. Ses espoirs, il les relégua à un futur au delà de ce monde ; ses contemplations, il les dirigea vers le passé sous prétexte d’exemple salutaire, d’élévation d’âme, — en réalité afin de lui faire trouver dans ce passé une perpétuelle source de repentir et de grands désirs d’expiation. Le plein des cartésiens est insoutenable dans l’état de la physique, et les actions à distance, à travers le vide, tel que les newtoniens le conçoivent, sont absolument incompréhensibles. En réalité, ce caractère a des origines toutes différentes dans les deux cas, et même des significations opposées. Il est vrai que, lorsque nous imposons à ce sentiment un certain nom, lorsque nous le traitons comme une chose, nous croyons pouvoir diminuer sa durée de moitié, par exemple, et de moitié aussi la durée de tout le reste de notre histoire ; ce serait toujours la même exis­tence, semble-t-il, à échelle réduite. Ce qui était d’abord une joie et un motif d’espoir se change à la fin en accablement ; une grande fatigue vous prend : on voudrait aller à l’écart, dans la paix ; on ne le peut plus.