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La faute en incombe à la puissance de la grande distribution et à la situation de dépendance dans laquelle se trouve à son égard un grand nombre de fournisseurs. C’est par pure métonymie qu’on a attribué la valeur à la matière elle-même, et, en cette occasion comme en bien d’autres, la métaphore a fait dévier la science. Certes, l’humanité semble avoir souhaité en général que ses dieux fussent bons ; souvent elle a mis les vertus sous leur invocation ; peut-être même la coïncidence que nous signalions entre la morale et la religion originelles, l’une et l’autre rudimentaires, a-t-elle laissé au fond de l’âme humaine le vague idéal d’une morale précise et d’une religion organisée qui s’appuieraient l’une sur l’autre. À partir de cela, le positionnement, le recrutement, la formation ont été alignés derrière ce facteur différenciant : recrutement d’auxiliaires de vie motivées par cette dimension de relation humaine avec les clients de l’entreprise, organisation de soirées de cinéma ou d’opéra, de discussions autour de l’actualité ou d’événements historiques pour rompre l’isolement. Nous ne rejetons nullement la part de la spéculation métaphysique dans la morale, pourvu qu’elle se présente pour ce qu’elle est, comme une spéculation, et nous en montrerons nous-même plus tard l’importance. De plus, nous pensons que ce n’est pas tant le regroupement qui est problématique que le manque de développement public et d’investissements de l’État. Mais qu’ils s’inquiètent tout de même un peu, car ils sont aussi généralement contribuables, et nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine crise bancaire. Nous ne pouvons par conséquent partager l’opinion de ceux qui prétendent que dans le cerveau, il y aurait autant de cellules que d’idées et expliquent l’intermittence par cette hypothèse que tantôt certaines cellules seraient excitées et tantôt ne le seraient pas. « Désespoir de sentir s’écouler tout ce qu’on possède, » disait Pascal. Le premier courant, tout seul, ne donnerait qu’une perception passive avec les réactions machinales qui l’accompagnent. L’espace et le temps ne sont que des formes de la sensibilité humaine, des conditions subjectives de l’intuition des phénomènes. Mais, dirons-nous à notre tour, ce qui constitue précisément le caractère non censé d’un commandement, c’est qu’il ne s’explique point par des raisons plausibles, c’est-à-dire qu’il correspond à une vue fausse de la réalité. Le terrorisme intellectuel doit disparaître pour laisser place à un nouveau marché : celui du tout public. En reprenant sa liberté, elle se retrouve en face des grands systèmes de l’histoire convertis par l’éclectisme en lois nécessaires et universelles de la pensée. Sans être précisément menacé de mourir de faim, on estime que la vie est sans intérêt si l’on n’a pas le confort, l’amusement, le luxe ; on tient l’industrie nationale pour insuffisante si elle se borne à vivre, si elle ne donne pas la richesse ; un pays se juge incomplet s’il n’a pas de bons ports, des colonies, etc. On a cru et déclaré pendant longtemps, et l’on répète encore, que le meilleur moyen d’apporter un remède aux imperfections de l’état présent, est d’éclairer le peuple. La meilleure manière de répondre à la complexité de la vie sociale n’est pas concevoir des modèles de plus en plus raffinés, mais d’apprendre comment les différents mécanismes causaux fonctionnent, un par un, pour finalement déterminer quels sont les plus appropriés dans un cadre particulier. Admettons maintenant que le résultat trouvé par les deux calculateurs satisfasse à une loi simple, suggérée par la théorie, déjà vérifiée pour d’autres cas, et dont on attendait la confirmation : tout le monde s’accordera à regarder comme excessivement peu probable, ou même comme impossible, qu’une erreur fortuite de calcul donne précisément ce qu’il faut pour faire cadrer le résultat avec la loi théorique. Et comment considérer qu’on peut durablement, en démocratie, avoir raison contre le suffrage universel ? Le dilemme n’est donc pas si facile à résoudre nous indique Meilleurs Appart Hôtels. Tu ne me connaissais pas ; — nous nous regardâmes alors seulement.